Date: 17-10-2017  Heure: 20:57

Auteur Sujet: [News] BTCC : Airwaves Racing la présentation  (Lu 495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VeZoul

  • Administrateur
  • Ici je suis chez moi
  • *****
  • Messages: 1 478
  • Réputation : +7/-0
  • Véhicule: Fiesta ST 150


Le championnat britannique des voitures de tourisme 2013 (BTCC) a débuté ce week-end à Brands Hatch. Parmi les équipes qui composent le plateau 2013, on peut retrouver le Airwaves Racing qui engagent deux NGTC Ford Focus ST. Ovale Bleu vous propose la présentation de cette équipe.
Le Motorbase Performance est une équipe britannique qui a été fondée en 2004. Présente à ses débuts en Porsche Carrera Cup Grande-Bretagne, la structure est désormais engagée en BTCC sous le nom de son sponsor titre Airwaves Racing. Engageant des Ford Focus dans le championnat depuis 2011, la saison 2013 verra apparaitre une nouvelle version de cette dernière.
Le 4 Mars dernier, le Airxaves Racing a dévoilé sa toute nouvelle livrée. Les deux pilotes qui prendront le volant des Ford Focus sont Mat Jackson et Aron Smith. Cette nouvelle version de la Focus, intitulée NGTC Ford Focus ST 2013, utilise un moteur développé par Mountune. Cette nouvelle machine devrait permettre à l'équipe d'être un sérieux prétendant au titre cette saison.


La première épreuve du calendrier de BTCC 2013 s'est tenue ce week-end. Trois courses ont eu lieu sur le circuit de Brands Hatch. Cette épreuve d'ouverture laissera le goût d'un grand week-end de déception pour le Airwaves Racing qui aura beaucoup souffert durant l'ensemble du meeting. Lors de la première course, Aron Smith effectue une remontée de cinq places pendant l'épreuve et permettra à l'équipe de sécuriser ses premiers points en terminant neuvième. Les ennuis ont commencé pour Mat Jackson. Alors que le pilote réalise un bon début de course, il récoltera des débris présent en piste, qui entraineront une surchauffe de sa Ford Focus. Le pilote chute alors dans le classement et terminera à une lointaine 20ème position.


Lors de la deuxième course du meeting, c'est l'inverse qui va se produire. Mat Jackson va pourvoir profiter de sa voiture durant la course et se frayer un chemin jusqu'à la septième position finale.  C'est Aron Smith qui rencontrera des difficultés au cours des tours de piste. Sa Ford Focus sera à son tour atteinte de problèmes et le pilote Irlandais devra renoncer.
La règle de la grille inversée et la disqualification d'un pilote va redonner le sourire au Airwaves Racing pour la troisième course. En effet, Mat Jackson se retrouve en pôle position pour la dernière épreuve de la journée. En début de course, le pilote va même s'offrir le luxe de créer un écart sur ses poursuivants. Tout semble trop beau, et le pilote va encore connaitre les aléas de la course au podium... Une intervention de la voiture de sécurité va réduire l'avance qu'il avait créé avec sa stratégie de conservation des pneus pour la course 3. Encore pire, Jackson va connaitre une nouvelle panne moteur qui le fera chuter en dixième position au final, juste devant son propre coéquipier.


Malgré une première manche de championnat frustrante, le Airwaves Racing a réussi à marquer quelques points importants pour la suite. L'équipe est déjà focalisée sur la prochaine épreuve qui se tiendra les 20 et le 21 Avril prochain à Donington Park. Nous vous tiendrons bien entendu informé sur notre site. Pour information, le dernier titre signé Ford remonte à la saison 2000 où ce sont des Ford Mondeo qui permirent à la marque à l'Ovale Bleu de s'imposer. C'est le Suisse Alain Menu, au volant de l'une de ses Ford Mondeo qui avait décroché le titre pilote.

Voir la news