Date: 17-10-2017  Heure: 04:04

Auteur Sujet: [News] Ford Fiesta : 41 ans de carrière !  (Lu 478 fois)

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[News] Ford Fiesta : 41 ans de carrière !
« le: 31.03.2013 - 12:49:26 »
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  • Comme vous avez pu le voir, la Ford Fiesta est à l'honneur ces jours ci sur Ovale Bleu ! La version finale de la ST 2013 vous a été présentée avec ses caractéristiques techniques et en images, nous vous avons également fait le point sur le développement de la version R5, nous vous parlons de ses performances en WRC et nous venons tout juste de vous publier les photographies de la version 2013. Comment faire mieux ? La réponse est simple : nous vous proposons un retour complet sur la carrière de ce modèle mythique de la marque Ford qui n'a pas fini de nous étonner ! Retour, 41 ans en arrière...
    1972


       
    La Fiesta est conçue dans le projet secret "Bobcat" de création de la nouvelle petite Ford pour le monde, une mission qui tenait à coeur au Président de Ford, Henry Ford II.

       
    Les travaux de développement de la nouvelle petite voiture débutent en Europe et en Amérique et concernent son architecture mécanique, ses éléments de design et sa position sur le marché.


    1973


       
    Le 1er choc pétrolier frappe le monde

       
    Le Conseil d?Administration de Ford donne son feu vert pour produire la nouvelle petite voiture au nom de code "Bobcat", une voiture pratique et économique.



    1974


       
    Construction du nouveau complexe de fabrication de Valence, de 2,7 millions de m².


    1975


       
    Début de production du moteur à Valence.

       
    Le nom de Fiesta est choisi personnellement par Henry Ford II, pour son esprit et pour célébrer également les nouvelles relations de Ford avec l?Espagne.


    1976


       
    La production de la nouvelle Fiesta débute à Valence en Espagne en mai. La Fiesta est dans un premier temps disponible en versions Ghia 1,0 litre et 1,1 litre.

       
    Henry Ford II, Président de Ford, et le Roi d?Espagne Juan Carlos inaugurent l?usine d?assemblage de Valence, dans laquelle la production en série de la Ford Fiesta débute le 18 octobre 1976.

       
    Ghia révèle le premier des deux concepts cars sur base Fiesta ? la Corrida et la Prima ? lors du Salon Automobile de Turin en novembre.



    1977


       
    Ford lance une version de plus forte cylindrée de 1,3 litre et la gamme s?étoffe du nouveau modèle Sport S et d?une version Ghia.



       
    Début de l?exportation des Fiesta sur le marché américain.

       
    La Fiesta reçoit le titre de Voiture de l?Année en Espagne.


    1978


       
    La Fiesta remporte le British Design Council Efficiency Award.

       
    Ford prépare une version compétition Rallye Groupe 5 de la Fiesta.


    1979


       
    La millionième Fiesta sort des chaînes. Une version Sport spéciale est engagée au Rallye de Monte Carlo ? elle sera la base de la Fiesta XR2.

       
    Le Championnat Faberge Fiesta Ladies Challenge est présenté à Londres par Jackie Stewart.



    1980


       
    Ford crée le Fiesta Challenge pour créer une catégorie réservée à la Fiesta.


    1981


       
    Ford lance la nouvelle Fiesta XR2 à moteur 1,6 litre, suspension rigidifiée, jantes en alliage exclusives et éléments  aérodynamiques, y compris des projecteurs longue portée. Elle est la première Fiesta à dépasser les 160 km/h.

       
    La millionième Fiesta espagnole sort de l?usine de Valence.

       
    La deux millionième Fiesta européenne sort des lignes d?assemblage de Saarlouis, Allemagne.


    1982


       
    La Fiesta est le véhicule le plus vendu de sa catégorie en Grande Bretagne et en Allemagne pour la 6ème année consécutive.

       
    Ghia présente le Concept Shuttler sur base Fiesta.



    1983


       
    Lancement de la nouvelle Fiesta Mk II. Ce nouveau modèle est plus long et offre un meilleur rendement énergétique, il est disponible avec les moteurs 1,0 litre et 1,1 litre.

       
    Lancement du modèle 1,3 litre avec une boîte 5 vitesses.

       
    Lancement de la Fiesta diesel 1,6 litre. Ce moteur à injection indirecte à arbre à cames en tête deviendra le modèle principal de la gamme Ford pendant plus d?une décennie.


    1984


       
    Version XR2 de la nouvelle Fiesta avec moteur 1,6 litre à arbre à cames en tête et boîte de vitesses cinq rapports, plus pneus taille basse, suspension et freins modifiés.

       
    La trois millionième Fiesta sort des lignes d?assemblage.

       
    Première Fiesta à fonctionner à l?essence sans plomb.


    1985


       
    Lancement du Concept Urby de Gia, une autre vision inspirée par la Fiesta.



    1986


       
    L?usine de Valence produit sa deux millionième Fiesta.

       
    Lancement du moteur à essence 1,4 litre à mélange pauvre.


    1987


       
    La transmission à rapport variable en continu CTX est adjointe à la gamme Fiesta.

       
    Meilleure année de ventes en Grande-Bretagne avec 158 000 Fiesta commercialisées.


    1989


       
    Lancement de la Fiesta Mk III avec freinage antiblocage et moteur à mélange pauvre sur les versions 1,0 litre et 1,1 litre. La nouvelle Fiesta présente une caisse plus longue et plus large et son empattement est accru. Elle est disponible pour la première fois en modèle 5 portes qui vient s?ajouter à la forme d?origine 3 portes.

       
    La Fiesta est la première petite voiture avec ABS.

       
    A Cologne, la nouvelle Fiesta devient une ?uvre d?art sous forme de Goldener Vogel ("L?oiseau doré") perchée en haut de la tour du musée, une action créative de l?artiste H. A. Schult. La petite voiture avec les puissantes ailes d?aigle devient la favorite des habitants de Cologne et la curiosité des touristes.

       
    Nouveau niveau de garnissage, LX, qui vient s?intercaler dans la gamme entre la Fiesta L et la Fiesta Ghia.

       
    La Fiesta Mk III reçoit en option le moteur 1,4 litre - le premier moteur Ford à répondre aux normes antipollution européennes qui entreront en vigueur en 1996 ? et le moteur 1,6 litre.

       
    La Fiesta XR2i rejoint la gamme plus tard au cours de l?année, avec le nouveau moteur 1,6 litre 2 ACT et une boîte de vitesses cinq rapports. Elle devient le modèle le plus puissant de la gamme. La XR2i présente des élargisseurs d?ailes, des boucliers couleur carrosserie, un garnissage exclusif tout comme le sont également ses suspensions et ses pneus.



    1990


       
    Lancement de la Fiesta RS Turbo au Salon Automobile de Turin. Reprenant le moteur XR2i avec un turbocompresseur Garrett avec échangeur de température de suralimentation, la Fiesta RS Turbo est plus rapide de 1,6 seconde que la XR2i à l?accélération de 0 à 100 km/h.


    1991


       
    Valence célèbre la production de la trois millionième Fiesta en Espace. Le véhicule est remis à la Fondation de la Reine Sophie.

       
    Année de record ? la meilleure depuis le début de la production des ventes - 624 186 unités en Europe.

       
    Introduction de la fourgonnette Ford Fiesta Courrier.


    1992


       
    Lancement de la Fiesta RS 1800. Alimentée par un moteur Zetec 1,8 litre 16 soupapes avec tenue de route améliorée, jantes en alliage à cinq rayons et spoiler couleur carrosserie.

       
    La Fiesta est Véhicule Officiel de l?Expo 92 à Séville, Espagne.

       
    Les ventes de Fiesta en Europe atteignent leur record absolu ? 648 781 unités.



    1993


       
    Airbag conducteur monté d?origine.


    1994


       
    La Fiesta atteint un demi million d?unités immatriculées au cours de l?année calendaire avec 548 046 unités.


    1995


       
    540 052 Fiesta de tourisme et Fiesta Courrier sont immatriculées en Europe.


    1996


       
    Introduction de la nouvelle Fiesta Mk IV avec une toute nouvelle forme aérodynamique arrondie et une calandre ovale. Elle est disponible avec les moteurs 1,25, 1,4 et 1,6 litre et un moteur diesel 1,8 litre. Les airbags frontaux sont montés de série.

       
    La Fiesta célèbre une autre année de vente totale supérieure à 600 000 unités.

       
    La quatre millionième Fiesta espagnole sort des chaînes de Valence.


    1997


       
    Lancement du coupé sport Ford Puma, créé à partir de l?architecture de la Fiesta.



    1998


       
    Concept Libre sur base Fiesta.


    1999


       
    Ford révèle le nouveau design de la Fiesta et la nouvelle Fiesta Sport lors du Salon Automobile de Frankfort.


    2000


       
    Le moteur turbo diesel 1,8 litre anime la Fiesta.


    2001


       
    La gamme Fiesta Mk V est lancée à l'occasion du Salon de Frankfort.

       
    A Cologne et à Valence débute la production de la sixième génération de Ford Fiesta.



    2002 


       
    La toute nouvelle Fiesta est lancée initialement en version 5 portes avec une nouvelle gamme de motorisations dont les nouveaux moteurs à essence Duratec 1,3 litre et 1,6 litre 16 soupapes.

       
    Lancement de la Fiesta 3 portes avec moteur à essence Duratec 1,4 litre et le nouveau moteur diesel 1,4 litre Duratorq TDCi à rampe commune.

       
    Lancement de la transmission manuelle robotisée Durashift EST.

       
    Présentation de la Ford Rallye Concept au Salon Automobile de Birmingham.

       
    La nouvelle Fiesta remporte le titre prestigieux de ?Volant d?Or? en Allemagne, décerné par le journal du dimanche le plus vendu, le Bild am Sonntag.


    2003


       
    Lancement de la Fiesta ST Cup dans le Championnat des voitures de tourisme allemand.


    2004


       
    Présentation du Concept Fiesta JWRC au Salon Automobile de Genève.



    2005


       
    Lancement de la Fiesta ST de 150 ch ? la Fiesta la plus puissante depuis l?apparition de la Fiesta ? elle est le premier produit de Ford TeamRS.

       
    Lancement de la Fiesta sport S.

       
    Meilleure année de vente de la Fiesta depuis 1998 avec 358 931 véhicules immatriculés en Europe.



    2006


       
    Lancement de la Fiesta avec système de commande vocale et Bluetooth.

       
    Lancement du Fiesta Sporting Trophy, un nouveau Championnat monomarque de Rallye Ford, conçu d?après le Championnat du monde des rallyes FIA.


    2007

       
    Le Ford Verve Concept est révélé au Salon de Francfort 2007. Il préfigure le style des futures petites voitures de Ford.


    2008

       
    La nouvelle génération de la Ford Fiesta est dévoilée en version finale lors du salon de Genève qui a eu lieu en Mars.

       La production a débuté en Août 2008 en carrosserie 3 et 5 portes, pour une commercialisation débutant en Octobre.


       Destinée à être vendue sur tous les continents, cette dernière génération de Fiesta se décline en version tricorps à 4 portes pour certains marchés (dont la Chine et les États-Unis).



    2010


       Mikko Hirvonen fait débuter la version S2000 de la Ford Fiesta au rallye Monte Carlo. Le Finlandais, pilote Ford en WRC, remportera l'épreuve.
       Ford dévoile la Ford Fiesta RS WRC lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2010.

    2011


       Ford introduit la Ford Fiesta en Championnat du Monde des Rallyes WRC. La Ford Fiesta RS WRC 2011 s'imposera dès son apparition lors de l'ouverture de la saison en Suède. Elle remportera 3 épreuves mondiale durant ce millésime.
       La Ford Fiesta ST Concept 3 portes est dévoilée lors du Salon de Francfort 2011.
       La Ford Fiesta ST Concept 5 portes est présentée au salon de Los Angeles.

    2012

       La Ford Fiesta RS WRC remporte 3 manches du Championnat du Monde des Rallyes 2012 (Suède, Portugal et Grande-Bretagne).
       La Ford Fiesta ST est présentée en version de série lors du salon de Genève. Ford annonce sa production pour début 2013.
       La Ford Fiesta version restylée est lancée lors du Mondial de l'Automobile de Paris. Cette nouvelle version de la Fiesta sera dotée du moteur essence 1.0l EcoBoost, déjà présent sur d?autres modèles de la marque.

    2013

       La production de la Ford Fiesta ST démarre en début d'année, elle sera commercialisée au printemps.

    Et voila l'historique de la Ford Fiesta prend fin pour le moment, en espérant pouvoir parler d'un modèle RS pour les années à venir... Pour terminer notre petit hommage à la Ford Fiesta, nous vous proposons quelques liens Ovale Bleu de données concernant ce modèle emblématique de la marque Ford.
    A VOIR AUSSI

    Documents / Brochures Ford Fiesta

    Concept Cars : Ford Fiesta JWRC (2004)

    Concepts Cars : Ford Fiesta Rallye Concept (2002)

    Concept Cars : Ford Fiesta RS Concept (2004)

    Historique : Ford Fiesta RS WRC : Les victoires

    Photographies : Ford Fiesta 2008

    Photographies : Ford Fiesta 2013

    Photographies : Ford Fiesta ST 2013

    Photographies : Ford Fiesta ST 2013 Media Drive

    Ovale Bleu TV : Essai Ford Fiesta ST 2013
    Vous pouvez également suivre l'évolution des Ford Fiesta en WRC sur notre site, que se soit dans notre actualité ou dans nos galeries d'images WRC. La prochaine actualité concernant la Ford Fiesta sur Ovale Bleu devrait être d'ailleurs la prochaine épreuve du Championnat du Monde des Rallyes qui se déroulera au Portugal du 11 au 14 Avril prochain. Nous vous donnons donc rendez-vous sur Ovale Bleu !
     

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