Date: 17-10-2017  Heure: 20:58

Auteur Sujet: [News] Ford Fiesta R5 M-Sport : Tests sur asphalte  (Lu 636 fois)

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Après une série de tests sur gravier dans le Royaume-Uni, la Ford Fiesta R5 M-Sport a été mise à l'épreuve sur asphalte la semaine dernière. L'équipe s'est rendue en Espagne pour le programme de développement prévu pour leur toute nouvelle voiture de rallye.
Piloté par les pilotes d'essais M-Sport Matthew Wilson et Evans Elfyn, la Fiesta spécification R5 a été mise à l'épreuve dans le nord du pays. Avec au final près de 1000 km d'essais, l'équipe a évalué la voiture et a fait d'importants progrès sur asphalte.
Cette semaine, l'équipe se rendra dans le sud de la France. M-Sport utilisera des routes de gravier utilisés par ceux qui se préparent à relever le défi mythique du Dakar. Cette étape du développement offrira le test parfait pour l'endurance, la solidité et la fiabilité de la voiture.
M-Sport souhaite prépare au mieux cette spécification R5 de la Ford Fiesta pour offrir a ses clients une machine aussi compétitive que possible. Pour informations, La réglementation R5 a été mise au point par la FIA pour les championnats nationaux et régionaux de rallye. Malgré des coûts limités, ces voitures seront plus rapide que les S2000. Elles seront motorisées par des moteurs 1.6l turbo-compressés.
le pilote d'essai Matthew Wilson a déclaré : "Nous avons fait quelques progrès significatifs avec la Fiesta R5, au niveau des performances sur asphalte la semaine dernière. La voiture semble en mesure d'être aussi compétitive sur le tarmac des routes qu'elle l'est sur le gravier. Maintenant nous sommes en France où nous ferons un peu de test d'endurance pour vraiment évaluer la fiabilité de la voiture et où nous nous assurerons que nous fournissons à nos clients une voiture qui est aussi solide que c'est compétitive."
Profitons de ce point info pour parler de la nouvelle réglementation FIA du groupe R. Il se divise en quatre, les R1, R2, R3 et R5. Le groupe R4 représente l'ancien S2000 qui va peu à peu disparaitre. Les nouvelles spécifications vont permettre d'avoir des voitures plus abordables pour les clients mais avec des performances accrues par rapport au S2000. Plus rapides et vraisemblablement plus légères, les R5 semblent prometteuses. D'autre part, le possesseur d'une S2000 pourra quant à lui "upgrader" sa monture afin de lui faire passer de nouvelles homologations.
Voici le détail des groupes R :




Groupe
Classe
Cylindrée en cm³
Poids Minimum en kg
Modifications autorisées


R1
R1A
R1B
Moins de 1400
De 1400 à 1600
950
1000
Ressorts et amortisseurs, supports moteurs


R2
R2A
R2B
De 1400 à 1600
De 1600 à 2000
1000
1050
Modifications R1,boîte à crabots, freins, barre antiroulis, arbre à cames, boitier électronique


R3

De 1600 à 2000
1080
Modifications R1/R2, boîte séquentielle, gros freins, berceaux modifiés, admission type Super 1600, collecteurs d'admission et échappement


R5
R5T
R5
De 1400 à 1600 turbo
De 1600 à 2000
...
Modifications type S2000, boîte séquentielle, gros freins, berceaux modifiés, 4 roues motrices, collecteurs d'admission et échappement



Ainsi hiérarchiquement, le classement devient : WRC, WRC2, R5, R4/S2000, R3, R2 et R1.

En bonus, voici quelques images des essais de Matthew Wilson :


 
 
 





Source images : Segam photography

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