Date: 22-10-2017  Heure: 23:13

Auteur Sujet: [News] Ford présente sa voiture de course engagée en Formule MSA ; le début d'une nouvelle ère dans les courses automobiles pour jeunes pilotes  (Lu 488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VeZoul

  • Administrateur
  • Ici je suis chez moi
  • *****
  • Messages: 1 478
  • Réputation : +7/-0
  • Véhicule: Fiesta ST 150


Au salon de l'automobile de Genève, Ford présente aujourd'hui sa toute nouvelle monoplace engagée en Formule MSA, qui est alimentée par le moteur 1,6 litre EcoBoost, et ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de la marque dans le domaine des courses de monoplaces en catégorie junior.
Cette monoplace disputera les manches du championnat FIA de Formule 4 qui se dérouleront en Australie, en Grande-Bretagne et en Espagne. Le Grand Prix inaugural de ce championnat, qui succède au très célèbre championnat de Formule Ford de Grande-Bretagne parrainé par Ford, et baptisé Formule MSA au Royaume-Uni, débutera sur le circuit de Brands Hatch au Royaume-Uni le 4 avril prochain ? et donnera l'opportunité à de jeunes pilotes de s'affronter sur 30 manches réparties sur 10 dates différentes.
La Formule MSA reprend le flambeau des courses de monoplaces ouvertes aux jeunes pilotes débutées à Brands Hatch en juin 1967 avec la toute première course de Formule Ford. Dans les années qui suivirent, des pilotes de légende tels que Ayrton Senna, Johnny Herbert, Nigel Mansell, Michael Schumacher, James Hunt, Emerson Fittipaldi, Jody Scheckter, Damon Hill, Mika Hakkinen et Jenson Button se sont fait les dents dans cette compétition.
Les courses de Formule 4 homologuées par la FIA se multiplient à l'échelle mondiale. L'instance dirigeante du sport automobile cherche, en effet, à attirer les jeunes pilotes en leur proposant différentes compétitions parrainées par d'autres constructeurs en Italie, en Chine et en Allemagne.
?L'adoption du châssis de Formule 4 FIA fait appel à la toute dernière technologie de fibre de carbone, conçue pour répondre aux normes de sécurité de la F3 FIA et semblable à celui associé à la caisse de la nouvelle Ford GT,? déclare Gerard Quinn, directeur de la compétition pour Ford Performance en Europe. Le moteur 1,6 litre EcoBoost qui équipe cette nouvelle voiture est semblable au moteur de série que tout client Ford pourra trouver sous le capot de sa Fiesta ST, si ce n'est qu'il a été optimisé pour la course par nos partenaires de Sodemo. ?
?Le format du championnat MSA s'avère tout particulièrement adapté aux jeunes pilotes ambitieux, comme en témoigne la vitesse à laquelle les 32 voitures du plateau ont trouvé acquéreur,? ajoute Gérard Quinn. ?Il accueillera cette année des champions du monde de kart ainsi que de jeunes pilotes venus du monde entier, et notamment d'Inde, de Roumanie et des Etats-Unis. La Formule MSA est appelée à devenir le principal championnat FIA de Formule 4 ; tous les pilotes souhaitent courir au Royaume-Uni car c'est un pays d'excellence en matière de sport automobile et de technologie de course.?
Un puissant moteur EcoBoost associé à un châssis sophistiqué


Le moteur 1,6 litre EcoBoost développe une puissance de 160 ch qu'il doit à son turbocompresseur, à sa technologie de double distribution indépendante à calage variable et à son système d'injection directe haute pression. Il s'agit d'une évolution du moteur qui a brillé en Formule Ford au Royaume-Uni entre 2012 et 2014. Conçu et fabriqué par Ford au Royaume-Uni, il est fourni à un tarif compatible avec le prix plafond fixé par la FIA.
Les moteurs et les systèmes de gestion électronique sont livrés scellés par Sodemo après avoir fait l'objet d'essais au banc dynamométrique et d'une adaptation de puissance avec une tolérance de +/- 1,5 %, afin que tous les concurrents soient placés sur un même pied d'égalité.
Le châssis monocoque en fibre de carbone des voitures engagées en Formule MSA est conçu pour répondre rigoureusement aux normes de sécurité de la FIA et fourni par le très respecté fabricant français Mygale. Basé à Magny-Cours en France, Mygale a été fondé en 1989 par Bertrand Decoster. Sa première voiture fut une Formule Ford et les châssis Mygale ont remporté plusieurs compétitions internationales, dont les 10 derniers championnats de Formule Ford en Grande-Bretagne.
Le châssis F4 de Mygale est conçu pour se conformer aux règles de sécurité du championnat FIA de F3, et intègre des structures d'absorption de chocs avant et arrière, des panneaux latéraux anti-intrusion, des arceaux de sécurité, un dispositif de retenue de la tête approuvé par la FIA, des câbles de retenue de roue, un siège de sécurité homologué par la FIA et un volant et une colonne de direction rétractables.
Les voitures engagées en Formule MSA seront chaussées de pneus slick Hankook identiques par leur composition et leur structure à ceux utilisés dans le championnat européen FIA de F3. Les pilotes pourront tirer de précieux enseignements sur les pneus et leurs caractéristiques en vue de gravir un nouvel échelon dans leur carrière professionnelle. En collaboration avec Hankook, Ford offrira la possibilité au champion de Formule MSA 2015 d'effectuer un test avec une écurie engagée en championnat FIA F3. En outre, le montant des gains distribués dans le cadre de ce championnat sera de 40 000 ?, et les participants auront la chance d'accumuler des points en vue de l'obtention de la Superlicence FIA.
La Formule MSA se disputera sur 30 manches en 2015. Ces courses de monoplaces se dérouleront en marge de la principale compétition de sport automobile britannique, le championnat de Grande-Bretagne des voitures de tourisme, et seront retransmises en direct au Royaume-Uni sur ITV4.
Caractéristiques techniques
Châssis : Monocoque en carbone homologué par la FIA
Moteur : Ford EcoBoost 1,6 litre, 160 ch
Transmission : Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant
Freins : Etriers à 2 pistons
Suspension : Double triangulation et tiges poussoirs, doubles amortisseurs réglables, barre antiroulis réglable
Sécurité : Conformité aux normes FIA : structures d'absorption de chocs avant et arrière, panneaux latéraux anti-intrusion, arceaux de sécurité, siège amovible, dispositif de retenue de la tête, câbles de retenue des roues, extincteur de bord, volant et colonne de direction rétractables
Aérodynamique : Ailes avant et arrière réglables
Dimensions : 4340 x 1750 x 950 mm
Roues avant : 8x13 pouces
Roues arrière : 10x13 pouces
Pneus : slick Hankook
Prix FIA (châssis roulant) : 33 000 ?
Option FIA (données/palettes/tableau de bord) : 5 000 ?
Moteur : 6 000 ?
Calendrier 2015 de la Formule MSA
4/5 avril : Brands Hatch (Indy)
18/19 avril : Donington Park
9/10 mai : Thruxton
6/7 juin : Oulton Park
27/28 juin : Croft
8/9 août : Snetterton
22/23 août : Knockhill
5/6 sept. : Rockingham
26/27 sept. : Silverstone
10/11 oct. : Brands Hatch (GP)
Source : Ford

Voir la news