Date: 19-10-2017  Heure: 12:56

Auteur Sujet: [News] Le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost de Ford remporte le titre de Moteur de l?Année pour la troisième fois consécutive  (Lu 870 fois)

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Pour la première fois, un moteur remporte trois titres consécutifs de « Moteur International de l?Année ». Ce petit moteur extraordinaire n?est autre que le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost de Ford, conçu pour être à la fois puissant et très sobre en carburant. Lancé en 2012 sur la Focus, il équipe aujourd?hui 10 modèles de la gamme Ford et sera disponible sur la nouvelle Mondeo d?ici la fin de l?année.
82 journalistes spécialistes de l?automobiles de 35 pays différents l?ont élu pour la troisième année consécutive en catégorie « Moteur de moins de 1,0 litre » et au classement général. Les prix ont été décernés lors de Engine Expo 2014, à Stuttgart. Le 1,0 litre EcoBoost s?impose grâce à son agrément, sa souplesse, ses performances, sa consommation réduite et ses innovations technologiques.
« Ce troisième titre démontre que notre moteur a totalement bouleversé la donne en termes de performances, de sobriété en carburant, de silence et d?agrément mécanique », déclare Bob Fascetti, vice-président de Ford, chargé du développement des moteurs. « A travers notre stratégie One Ford, les technologies EcoBoost restent les références pour obtenir une puissance élevée et des consommations faibles avec un moteur essence de cylindrée réduite. »
En plus de ses sept titres de Moteur International de l?Année, dont celui de « Meilleur nouveau moteur » en 2012, le 1,0 litre EcoBoost de Ford a reçu le International Paul Pietsch Award 2013 pour ses innovations technologiques en Allemagne, le Dewar Trophy du Royal Automobile Club en Grande-Bretagne et le Breakthrough Award du magazine Popular Mechanics aux Etats-Unis. Ford est également le seul constructeur à avoir remporté un trophée Ward?s 10 Best Engines pour un moteur à trois cylindres.
En 2012, juste après son lancement sur la Focus, il a établi 16 records du monde de vitesse FIA en France sur le circuit du CERAM à Mortefontaine, dont celui de 24 heures à 171,029 km/h de moyenne et 191,056 km/h sur la première heure.
« La concurrence était encore plus relevée cette année mais le 1,0 litre EcoBoost se distingue toujours pour son agrément remarquable, sa polyvalence étonnante et ses excellents résultats en consommation », explique Dean Slavnich, co-président de la 16e édition de l?élection du Moteur International de l?Année et éditeur du magazine Engine Technology International. « Le 1,0 litre EcoBoost est l?un des meilleurs exemples en matière de conception de moteur. »

Chronique d?un succès technologique et commercial

Lancé en Europe en 2012 sous le capot de la Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost équipe maintenant la Fiesta, le B-MAX, l?EcoSport, le C-MAX, le Grand C-MAX, le Tourneo Connect, le Tourneo Courier, le Transit Connect et le Transit Courier. Il sera également disponible sur la nouvelle Mondeo lorsqu?elle sera en vente en Europe d?ici la fin de l?année. Ce sera alors la première fois qu?un si petit moteur est implanté sur une voiture de ce gabarit.
Déjà proposé en versions 100 et 125 ch, le 1,0 litre EcoBoost délivrera bientôt 140 ch dans la nouvelle Fiesta Red Edition, commercialisée à partir de septembre. Il deviendra alors le plus puissant de tous les moteurs 1,0 litre de série. La Fiesta Red Edition 1.0 EcoBoost de 140 ch pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 201 km/h tout en affichant une consommation de 4,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 104 g/km.
« Depuis 2012, d?autres moteurs à trois cylindres sont apparus, mais le Ford 1,0 litre EcoBoost reste le meilleur », constate Massimo Nascimbene, membre du jury et journaliste en Italie.
Les véhicules équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost représentent actuellement 20 % de toutes les ventes de Ford sur ses vingt marchés européens traditionnels. Les usines de moteur Ford de Cologne, en Allemagne, et de Craiova, en Roumanie, en produisent un exemplaire toutes les 42 secondes et ont franchi récemment le cap des 500 000 unités.
Le moteur 1,0 litre EcoBoost est diffusé dans 72 pays dans le monde. Aux Etats-Unis, marché réputé pour ses V6 et V8 de forte cylindrée, une Fiesta 1.0 EcoBoost est déjà commercialisée et les clients pourront acheter une Focus 1.0 EcoBoost d?ici la fin de l?année.
Ford a récemment débuté la production de moteurs 1,0 litre EcoBoost à Chongqing, en Chine, afin de satisfaire la demande des marchés de la zone Asie-Pacifique. Sur le premier trimestre de 2014, plus d?un tiers des Fiesta vendues au Vietnam en étaient déjà équipées.
« Le succès du moteur 1,0 litre EcoBoost a fait boule de neige. Depuis son lancement, nous n?avons cessé d?étendre sa disponibilité sur de plus de modèles et plus de marchés. Cette petite merveille de mécanique établit de nouvelles références en termes de performances et de consommation, qui profitent directement à nos clients du monde entier », affirme Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe.

Une conception très innovante

Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d?Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.
Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248 000 tr/min, soit plus de 4 000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars, soit l?équivalent d?un éléphant de 5 tonnes posé sur la tête du piston !
Le moteur 1,0 litre EcoBoost est construit autour d?un bloc cylindres en fonte, si compact qu?il pourrait tenir dans le compartiment à bagages d?une cabine d?avion. La culasse en aluminium à collecteur d?échappement intégré permet de réduire la température des gaz d?échappement afin d?optimiser le rapport air/carburant. La conception du volant moteur et de la poulie de vilebrequin contribue à la douceur de fonctionnement par rapport aux moteurs à trois cylindres traditionnels.
Les frottements internes sont réduits grâce à un revêtement spécial des pistons, à des segments à faible tension et à une courroie de distribution lubrifiée en bain d?huile. La pompe à huile à cylindrée variable adapte son débit à la demande afin d?abaisser la consommation.
« Nous avons créé ce petit moteur essence pour qu?il offre les meilleurs niveaux d?agrément, de performances et de consommation de carburant », conclut Andrew Fraser, responsable de la mise au point des moteur essence pour Ford Europe. « Le succès de l?EcoBoost repose sur ses nombreuses innovations technologiques qui apportent de gros avantages à la conduite avec une faible cylindrée. »
Source : Ford

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