Date: 22-10-2017  Heure: 23:14

Auteur Sujet: [News] Le moteur 1,0 litre EcoBoost équipe une Ford sur cinq vendue en Europe  (Lu 521 fois)

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Tout juste auréolé de son troisième titre consécutif de Moteur International de l?Année, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost se place maintenant en tête des ventes des moteurs essence turbocompressés en Europe sur les six premiers mois de l?année 2014, selon les données de Ford.
Sur cette période, un modèle Ford sur cinq vendu en Europe est équipé du petit 1,0 litre EcoBoost. En France, la proportion atteint même 25,5 % des ventes de véhicules particuliers.
De janvier à juin 2014, Ford a vendu près de 120 000 véhicules en version 1.0 EcoBoost, soit une progression de plus de 15 % par rapport aux six premiers mois de l?année 2013. En France, les véhicules particuliers motorisés par le 1,0 litre EcoBoost ont cumulé plus de 11 000 ventes de sur la même période, soit 26 % de plus qu?en 2013. Toujours sur le premier semestre 2014, le moteur 1,0 litre EcoBoost représente 47 % des ventes européennes de B-MAX (51 % en France), 33 % pour la Focus (38 % en France) et 30 % pour la Fiesta (31 % en France).
« Les clients apprécient clairement les qualités de notre petit moteur, sa faible consommation de carburant associée à des performances et un agrément étonnants », déclare Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. « Avec la nouvelle Mondeo, nous proposerons bientôt le 1,0 litre EcoBoost sur onze modèles. Les nouvelles Fiesta Red Edition et Black Edition, fortes de 140 ch, montrent que ce moteur a encore plus de potentiel. »
En juin dernier, le 3-cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost a été élu Moteur International de l?Année pour la troisième fois consécutive, un succès unique à ce jour. Les jurés continuent à louer sa souplesse, son agrément, ses performances, sa sobriété en carburant et son contenu technologique, même face aux mécaniques des marques de luxe et des sportives les plus puissantes.
« La concurrence était encore plus relevée cette année mais le 1,0 litre EcoBoost se distingue toujours pour son agrément remarquable, sa polyvalence étonnante et ses excellents résultats en consommation », explique Dean Slavnich, co-président de la 16e édition de l?élection du Moteur International de l?Année et éditeur du magazine Engine Technology International. « Le 1,0 litre EcoBoost est l?un des meilleurs exemples en matière de conception de moteur. »
En plus de ses sept titres de Moteur International de l?Année, dont celui de « Meilleur nouveau moteur » en 2012, le 1,0 litre EcoBoost de Ford a reçu l?International Paul Pietsch Award 2013 pour ses innovations technologiques en Allemagne, le Dewar Trophy du Royal Automobile Club en Grande-Bretagne et le Breakthrough Award du magazine Popular Mechanics aux Etats-Unis. Ford est également le seul constructeur à avoir remporté un trophée Ward?s 10 Best Engines pour un moteur à trois cylindres.
Lancé en Europe en 2012 sous le capot de la Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost équipe maintenant la Fiesta, le B-MAX, l?EcoSport, le C-MAX, le Grand C-MAX, le Tourneo Connect, le Tourneo Courier, le Transit Connect et le Transit Courier. Il est diffusé dans 72 pays dans le monde, y compris aux Etats-Unis.
Déjà proposé en versions 100 et 125 ch, le 1,0 litre EcoBoost délivre désormais 140 ch sous le capot des nouvelle Fiesta Red Edition et Black Edition, commercialisées à partir de septembre. Il devient ainsi le plus puissant de tous les moteurs 1,0 litre de série. Il permet à ces Fiesta d?accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes et d?atteindre une vitesse de pointe de 201 km/h tout en affichant une consommation de 4,5 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 104 g/km.
Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d?Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.
Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248 000 tr/min, soit plus de 4 000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014. Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars, soit l?équivalent d?un éléphant de 5 tonnes posé sur la tête du piston !
« Notre 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost établit de nouvelles références en matière de conception moteur et séduit les experts, y compris les plus importants à nos yeux, à savoir nos clients », conclut Barb Samardzich.
Source : Ford

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