Date: 17-10-2017  Heure: 20:59

Auteur Sujet: [News] WRC : La guerre des Emirats ?  (Lu 538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VeZoul

  • Administrateur
  • Ici je suis chez moi
  • *****
  • Messages: 1 478
  • Réputation : +7/-0
  • Véhicule: Fiesta ST 150
[News] WRC : La guerre des Emirats ?
« le: 27.11.2012 - 14:40:07 »
  • Publish



  • Depuis la nuit des temps, chaque équipe dans le monde du sport automobile dispose d'un sponsor titre. Après la guerre des cigarettiers en Formule 1, c'est au tour des boissons énergisantes de se disputer sur les grilles de départ. Après le pari réussi de Red Bull et la présence de Monster Energy dans le clan Mercedes, c'est au tour du géant Coca-Cola et de sa boisson Burn de rejoindre la catégorie reine en 2013 avec Lotus F1 Team. En Championnat du Monde WRC, c'est une autre tendance qui s'exerce, à savoir la présence des Emirats dans les plus grandes équipes.

    Au cours de l'édition 2007 du Championnat du Monde des Rallyes, l'équipe Ford engagée sous la bannière BP Ford signe avec Abu Dhabi. Cette signature entraînera l'apparition d'une troisième Ford Focus RS WRC officielle venant accompagner celle de Marcus Gronholm et Mikko Hirvonen. C'est Khalid Al-Qassimi qui prendra son volant. Il participera durant l'exercice 2007 au rallye de Finlande, d'Allemagne (phoros 1 et 2), d'Espagne et d'Irlande. L'équipe remportera le Championnat du Monde des Constructeurs pour la deuxième année consécutive.




    La saison suivante, l'équipe officielle Ford prend l'appellation BP Ford Abu Dhabi World Rally Team pour l'ensemble de l'exercice 2008. Après le départ de Marcus Gronholm, c'est un autre finlandais, Jari-Matti Latvala, qui prendra les commandes de la deuxième Ford Focus portant les couleurs du plus grand des Émirats arabes unis. Al-Qassimi pilotera toujours la troisième voiture avec cette fois ci 10 épreuves à son programme. Il prendra pour cette saison Michael Orr en tant que copilote.

    Pour les saisons 2009 et 2010, pas de changement pour l'équipe Ford qui gardera la même nomination, comprenant toujours Abu Dhabi et son pilote Al-Qassimi au volant de la troisième Ford Focus RS WRC. La livrée officielle de l'équipe restera quasi identique sur l'ensemble des deux exercices.




    En 2011, la Ford Fiesta RS WRC vient remplacer la Ford Focus suite à l'arrivée du nouveau règlement WRC. Ford perdra le soutient du pétrolier BP et deviendra le Ford Abu Dhabi World Rally Team dès le début de la saison. Le logo Abu Dhabi est toujours bien présent sur la nouvelle livrée des Ford Fiesta. Cependant, seules deux voitures porteront les couleurs officielles cette saison. Al-Qassimi, toujours soutenu par son pays se retrouvera au volant d'une Ford Fiesta RS WRC, mais cette fois ci sous la bannière du Team Abu Dhabi.

    En 2012, c'est un nouveau tournant qui s'effectue. Abu Dhabi et Al-Qassimi ne sont plus présents, que ce soit sur les Ford officielles, ou dans un Team secondaire. Nouveau changement pour l'équipe à l'ovale bleu qui deviendra tout simplement Ford World Rally Team pour cette saison qui sera la dernière de Ford en WRC. En parallèle, c'est un autre émirat qui fera parler de lui : le Qatar. En effet, c'est avec le concurrent Citroën que ce dernier signera.




    L'association entre le Qatar et Citroën donnera la naissance du Qatar World Rally Team en 2012. Le pilote ambassadeur du pays, Nasser Al-Attiyah prendra le volant de la Citroen DS3 WRC n°7 et sera accompagné par l'italien Giovanni Bernacchini.

    A l'aube de la saison 2013, c'est un véritable jeu des chaises musicales qui s'effectue. En effet, lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris en septembre dernier, le Team officiel Citroën annonce son engagement avec le soutient de? Abu Dhabi ! Pourtant, quelques mois plus tôt, une rumeur annonçait par tous le médias que l'équipe Citroën était sur le point d'être rachetée par un fond d'investissement du Qatar.




    L'aventure du Qatar en WRC ne s'arrête pourtant pas là. Comme vous avez pu le voir sur notre site, le Qatar apporte son soutient à M-Sport pour la saison 2013 de WRC. Cette signature permet à l'équipe M-Sport de rebondir après le départ de Ford. De ce fait, Al-Attiyah troque sa DS3 contre une Ford Fiesta de la nouvelle équipe post-Ford : le Qatar M-Sport World Rally Team. Ce dernier effectuera un programme de 7 rallyes en 2013 sous la bannière de l'équipe aux couleurs de son pays.

    Pour terminer cette longue histoire de sponsoring, sachez que grâce à la signature de Citroën et Abu Dhabi, l'ancien pilote Ford Khalid Al-Qassimi fera son grand retour en WRC, bien entendu au volant d'une Citroën DS3.

    Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la signature entre M-Sport et le Qatar en cliquant ici.

    Voir la news