Date: 21-05-2018  Heure: 11:14

Auteur Sujet: [Moteur] Zeta et Zetec, même combat ?  (Lu 973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diablo

  • Je reste un peu
  • *
  • Messages: 15
  • Réputation : +0/-0
  • Loiret (45)
  • Véhicule: Escort contour 1.6 3 p 1997 111 000 km
[Moteur] Zeta et Zetec, même combat ?
« le: 19.03.2015 - 14:10:42 »
  • Publish
  •  Bonjour,
     
     j'ai acquis récemment une Ford Escort contour 3 portes 1,6 de 97 et je suis un peu perdu quant à mon moteur... :heink:

     Mon moteur est marqué Zetec sur le cache culbuteurs.
     
     Sur la plaque moteur est écrit L1

     Type ABL 5K

     Dans la RTA des Escort et Oron depuis 91, je ne retrouve pas mon modèle, en trois portes, ils n'ont que l'Escort XR3I en 1,8...et les moteurs sont appelés ZETA.

     En 1,6, ils ont un moteur L1E pour une 5 portes...

     Les moteurs ZETA et ZETEC sont-ils les mêmes, à savoir que j'ai cru lire sur le net qu'en sortant ils s'appelaient ZETA puis le nom a changé par la suite... :confused:

     Merci de m'éclairer... :D
    « Modifié: 20.03.2015 - 08:33:22 par VeZoul »

    Hors ligne marco xr3i

    • Je pose mes valises
    • ***
    • Messages: 346
    • Réputation : +2/-0
    • OLD SCHOOL
    • Véhicule: ESCORT MK4 1.6mfi XR3I - MAVERICK MK1 court 2.7TD GLX - FIESTA MK3 1.3 CLX
    Re : Zeta et Zetec, même combat ?
    « Réponse #1 le: 19.03.2015 - 14:55:59 »
  • Publish
  • salut

    ZETA connait pas, aucun moteur chez ford ne s'appel comme sa!

    ton moteur est un ZETEC 1.6l 90cv.

    le 1.8l que tu parle est sont grand frère nommé DOHC qui fait 130cv, très ressemblant car c'est le même style de moteur, ce sont tout deux des DOHC "Dual OverHead Camshaft" en français c'est "Double arbre à cames en tête", donc tout deux des 16 soupapes.
    une des différences c'est que le DOHC a une chaîne de distrie (sauf le 2.0l cosworth) et que le ZETEC est en courroie.
    le ZETEC est arrivée après le DOHC et conçus par FORD et YAMAHA.

    le ZETEC n’existe pas en 1.8l , il l'ont fait en 1.4l; 1.6l et en 1.7l exclusivement pour certaine PUMA, après il en on fait en 2.0l sur focus.

    pour finir sa arrive que certaines anciennes FORD ne soit pas référencé, car a l'époque il fallait écoulé les stocks, donc certaines se retrouve avec des options, moteur, injection etc différentes de celles normalement montée dans ce millésime!

    il y a eu aussi des modèles de mk7 fait sur demande ou a un nombre limité.
    exemple la RS2000 en mk7 faite a la demande hyper rare et la XR3I en 1.8l mk7 très rare aussi!   

    j'espère avoir répondu a tes question  ;)



    Hors ligne Diablo

    • Je reste un peu
    • *
    • Messages: 15
    • Réputation : +0/-0
    • Loiret (45)
    • Véhicule: Escort contour 1.6 3 p 1997 111 000 km
    Re : Zeta et Zetec, même combat ?
    « Réponse #2 le: 19.03.2015 - 15:11:38 »
  • Publish

  •  Bon, si tu ne connais pas ZETA (noté comme tel dans la RTA), c'est que son appellation courante est ZETEC. :up:

     J'ai donc un moteur 1,6 ZETEC de 97 de 90 CV.

     Et la RTA doit être la bonne, sauf qu'ils ont marqué ZETA et non ZETEC.

     Y a plus qu'à... :merci:

    Hors ligne marco xr3i

    • Je pose mes valises
    • ***
    • Messages: 346
    • Réputation : +2/-0
    • OLD SCHOOL
    • Véhicule: ESCORT MK4 1.6mfi XR3I - MAVERICK MK1 court 2.7TD GLX - FIESTA MK3 1.3 CLX
    Re : [Moteur] Zeta et Zetec, même combat ?
    « Réponse #3 le: 23.03.2015 - 17:54:54 »
  • Publish
  • Au faite ZETA était tout simplement le nom de base du moteur ZETEC, mais vue que LANCIA avait déjà ce nom dans la marque il y a eu procès et donc FORD l'a rebaptisé ZETEC!

    tout simplement  ;)