Date: 16-12-2017  Heure: 12:11

Auteur Sujet: [Général] Origine et différents modèles de la Ford Escort.  (Lu 1103 fois)

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Le label Escort chez Ford est né au printemps 1967 d’une volonté du géant américain d’unifier les productions de ses filiales allemande et britannique, assez disparates et souvent rivales, en créant Ford of Europe. Dévoilée au Salon de Bruxelles début 1968, la Ford Escort, première du nom, allait remplir cette mission au-delà de toute espérance.


Première génération





Esthétiquement, l’Escort arbore des lignes modernes, plaisantes et sympathiques, ondoyantes avec ses flancs en forme de bouteille de Coca-Cola. Son point stylistique le plus caractéristique est sa grille de calandre. En finition de base dite De Luxe 1100, les optiques sont circulaires, tandis que les versions Super 1100 et 1300 reçoivent des phares carrés et une baguette de bas de caisse et de jonc en inox autour des passages de roues. La version GT est identique. Uniquement disponible qu’en 2 portes, elle repose sur des roues élargies. Dès le mois de mars 1968, l’Estate 1100-1300, un break doté d’une large vitre latérale, est ajouté à la gamme. Il sera suivi par une version fourgonnette destinée aux artisans, avec 300 kg de charge utile et une contenance de 2 m3.
 



Dès le début de sa commercialisation, l’Escort dispose d’une version haute performance, la Twin Cam, qui dispose du 4-cylindres 1 558 cm3 double arbre à cames en tête de la Cortina Lotus. La puissance est de 120 ch et permet d’atteindre 180 km/h. Très vite, Ford engage l'Escort en compétition en la confiant notamment à Roger Clark qui remporte aussitôt le Circuit d'Irlande 1968. Ses succès en rallye n'allaient pas se démentir et Ford remportera le championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970. 

En 1970, Ford inaugure à Aveley, dans le comté d’Essex en Angleterre, le Ford Advanced Vehicules Operation, un atelier destiné à l’élaboration des Escort à hautes performances. La première réalisation est la RS 1600 équipée d’un1.6 l Cosworth 120 ch, 16 soupapes à double arbre à cames en tête. Elle sera suivie par la Mexico 86 ch en hommage à sa victoire et la RS 2000 animée du moteur de 2 litres de cylindrée provenant du modèle américain Pinto, donnant 100 ch et atteignant la vitesse maximale de 175 km/h.
 
Les ultimes Escort première génération quittent les chaînes d’assemblage en décembre 1974 après une production de 2 228 350 exemplaires dont 9 382 Escort Mexico, 947 RS 1600 et 4 324 RS 2000. La deuxième génération d’Escort prend maintenant le relais, avec une carrosserie totalement renouvelée avec des angles plus vifs. Elle sera produite jusqu’en 1980.

Ford Escort Mk1 Mexico




Ford Escort Mk1 RS1600



Ford Escort Mk1 RS2000



Ford Escort Mk1 Twin Cam Lotus



Ford Escort Mk1 van



« Modifié: 26.03.2015 - 00:29:58 par cricriportos »
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Deuxième génération

La Mark II est apparu en Janvier 1975. Les premiers modèles de production avaient commencée à roulé hors des lignes de production le 2 Décembre 1974.

Contrairement à la première Escort (qui a été développé par Ford UK ), la deuxième génération a été développé conjointement entre FORD UK et FORD Allemagne . Baptisée "Brenda" au cours de son développement, Elle utilise les mêmes composants mécaniques que le Mark I. Le moteur 940 cc était toujours disponible en Italie où le plus petit moteur attirait des avantages fiscaux, mais dans les autres grands marchés européens, il n'était plus disponible. Les versions break et Van utilisaient la meme base que les versions Mark I, mais avec la face avant de Mark II et l'intérieur.

"L" et les modèles "GL" (2 portes, 4 portes, break) étaient les modèles de base, le "Sport", " Mexico», et «RS2000" sur le marché de la performance, le "Ghia" (2 portes, 4 portes) pour un petit marché de voitures de luxe jusque-là inexploitées. Version van vendu pour le secteur commercial.

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