Date: 16-12-2017  Heure: 12:11

Auteur Sujet: [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !  (Lu 1806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Madness

  • Je reste un peu
  • *
  • Messages: 9
  • Réputation : +0/-0
  • Véhicule: Escort GL (1983) - Focus Ghia (2002)
[Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
« le: 02.05.2014 - 14:08:17 »
  • Publish
  • Salutations !

    Après plusieurs années passées en Simca et la revente de mes deux dernières, j'avais envie de "faire une pause", faute de temps, d'argent, d'envie aussi, et puis vivant sur Lille-même en appartement, les anciennes devaient forcément rester chez mes parents, à la campagne, au chaud dans un garage. La passion devenait compliquée à vivre.

    Mais chassez le naturel, il revient au galop, à peine le garage vidé de toutes vieilles tôles, je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter sur les petites annonces, cherchant tout d'abord à réaliser un vieux rêve : rouler en Alfa Sud, Sprint si possible ! Après de nombreuses déconvenues et désillusions, je suis retombé sur une vieille lubie : retrouver la "voiture de mon père", la première que j'ai connue.

    En l'occurence, une Escort 1.6 GL blanche de 1984, en coupé, synonyme de vacances dans le Sud confortablement installé sur la banquette, avec la plage arrière comme terrain de jeu, de l'époque où faute de campagne, on vivait dans une cité minière où les routes étaient encore pavées (cité désormais détruite et rasée), bref, plein de vieux souvenirs qui me sont revenus en mémoire.

    L'occasion se présente de m'en offrir une pour mes 25 ans, en janvier de cette année. J'en retiens trois peu kilométrées et, en toute logique, je vais voir la plus proche, en Meurthe-et-Moselle, sans conviction, pas sûr de mon choix, limite en traînant les pieds.

    Arrivé sur place, la surprise fut totale : une voiture NEUVE ! Brillant de mille feux, belle comme au premier jour, et à peine installé au volant, tous les souvenirs sont remontés. L'affaire fut rapidement conclue pour 1.300 € et le retour fut un vrai régal. Conduire une voiture ancienne flambant neuve, ça fait quelque chose, on s'étonne même que tout fonctionne !

    Place aux photos, j'en parlerai plus en détail après.

    Première photo, pour son premier plein, juste avant le retour au bercail ! Avec la C-Max paternelle derrière.



    Photos prises lors de son arrivée, quelques détails ont été modifiés depuis : j'ai enlevé les bavettes et repeint la bande noire sous le pare-chocs arrière, nouvelles plaques d'immatriculation, vignette neuve "83" sur le pare-brise...











    Passons désormais à l'intérieur...





    Kilométrage réel et certifié ! Elle a passé les 8.500 kilomètres cette semaine !



    Quelques curiosités que j'évoquais dans ma présentation : outre le becquet en mousse et le volant qui ne correspond pas au bon millésime, il y a une boîte 5 et des appuis-tête "oreillers", bien plus confortables que les ajourés d'origine...





    Moteur 1300, 69 chevaux, environ 6 à 7 litres en consommation générale



    Passons un peu à son histoire. Mise en circulation le 12 Novembre 1982, donc millésimée 1983. Couleur bleue Caspienne métallisée.

    Achetée en Meurthe-et-Moselle par un retraité très maniaque sur l'entretien de ses autos, je pense que ça se voit ! Rapidement, il s'installe dans le Var (cf. la plaque d'immatriculation) et laisse l'Escort dans sa résidence désormais secondaire, en Meurthe-et-Moselle.

    Ainsi, elle ne roulera que quelques semaines par an, lors de son retour, pour de petits trajets. Ceci expliquant son kilométrage.

    Je l'ai récupéré avec énormément de pièces : jantes, pneus, phares, feux, essuie-glaces, pièces mécaniques diverses... J'ai même retrouvé près de 15 Francs dans la boîte à monnaie accompagné d'une boîte de balles pour pistolet 9mm (véridique) !

    Toutefois, elle comporte quelques curiosités, ce pourquoi je viens ici dans l'espoir de trouver des connaisseurs du modèle. Je pensais que c'était une 6 CV, mais c'est une 5 CV. Elle comporte la boîte 5 (qui n'était pas disponible au lancement pour 1981), un becquet en mousse que je n'ai pas trouvé dans les options-catalogue, des appuis-tête "oreillers" à la place des ajourés d'origine (tant mieux !), et un volant qui ne correspond pas au millésime selon les photos du catalogue 1983 (mon père avait ce volant sur son modèle 1984).

    On a évoqué ailleurs l'idée d'une sorte de "pack consommation" ou "pack confort", aussi, j'aimerais beaucoup connaître l'évolution de cette génération d'Escort et en savoir le plus possible sur mon modèle et ses petites différences !

    Je tâcherai de faire des photos prochainement, pour montrer les quelques modifications évoqués plus haut (vignette, nouvelles plaques, suppression des bavettes...)

    Au plaisir de vous lire !
    « Modifié: 02.05.2014 - 14:24:31 par VeZoul »
    Ford Escort GL (1983) - 8.500 km

    Hors ligne Madness

    • Je reste un peu
    • *
    • Messages: 9
    • Réputation : +0/-0
    • Véhicule: Escort GL (1983) - Focus Ghia (2002)
    Re : FORD Escort 1.3 GL - 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #1 le: 02.05.2014 - 14:18:04 »
  • Publish
  • En bonus, une photo de celle de mon père, prise dans le milieu des années 80.



    Concernant mon ressenti sur cette auto, j'aime beaucoup son confort (sièges en velours parfaits), son comportement général très moderne (tenue de route, freinage, direction...), sa bouille générale (pas belle et pourtant j'adore la regarder sous tous les angles).

    J'ai un peu plus de mal avec la boîte que je trouve légèrement floue (mais je finis par m'y faire), mais surtout, son gros point faible : une suspension arrière désastreuse, épouvantable au possible sur mauvaises routes... Moi qui ait le dos fragile... Mon premier dos d'âne, j'ai cru que je roulais dans une vieille Toyota ! :D
    Ford Escort GL (1983) - 8.500 km

    Hors ligne samo83

    • Je pose mes valises
    • ***
    • Messages: 257
    • Réputation : +2/-1
    • Véhicule: Ford Mondeo SW 1.8 TDCi 125 Ghia
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #2 le: 02.05.2014 - 20:10:58 »
  • Publish
  • superbe et beau récit, de bon souvenir  :up:

    Hors ligne Madness

    • Je reste un peu
    • *
    • Messages: 9
    • Réputation : +0/-0
    • Véhicule: Escort GL (1983) - Focus Ghia (2002)
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #3 le: 03.05.2014 - 13:36:41 »
  • Publish
  • Merci !

    Je suis assez surpris de l'absence quasi-totale d'informations sur le Web. Ceci dit, la page Wikipédia britannique est assez complète, ce qui m'a permis d'apprendre que la boîte 5 a été introduite pour le millésime 1983 et que l'affreuse suspension arrière a visiblement été corrigée pour le millésime 1984.

    J'ignore encore complètement d'où provient le becquet arrière en mousse, puisque ne faisant pas partie des options. Peut-être un accessoire Ford disponible en concession ? Je me demande si c'est le même que les XR3...
    Ford Escort GL (1983) - 8.500 km

    Hors ligne Joana

    • Je me sens pas mal ici
    • **
    • Messages: 125
    • Réputation : +1/-0
    • Véhicule: focus ST / focus 1.8 zetec
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #4 le: 03.05.2014 - 17:18:01 »
  • Publish
  • sur les xr3 le becquet n'était pas ajouré .....  ;)

    Hors ligne Madness

    • Je reste un peu
    • *
    • Messages: 9
    • Réputation : +0/-0
    • Véhicule: Escort GL (1983) - Focus Ghia (2002)
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #5 le: 03.05.2014 - 17:35:39 »
  • Publish
  • Quelques photos du jour, comme convenu  ;)





    La vignette, reproduction fidèle de l'originale ! Les six chiffres sont ceux de sa première mise en circulation.

    Ford Escort GL (1983) - 8.500 km

    Hors ligne marco xr3i

    • Je pose mes valises
    • ***
    • Messages: 346
    • Réputation : +2/-0
    • OLD SCHOOL
    • Véhicule: ESCORT MK4 1.6mfi XR3I - MAVERICK MK1 court 2.7TD GLX - FIESTA MK3 1.3 CLX
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #6 le: 08.05.2014 - 14:29:18 »
  • Publish
  • salut très propre ton mk3  :up:

    alors pour te répondre, ne te fies pas au photos type d'époque car a l'époque ford avait un grand catalogue de pièces pour amélioré l' esthétique et le confort, et souvent pour finir les stock des auto se retrouvé avec des pièces différentes que celles de base!

    ton becquet n'est ni celui d'une XR3 ni d'une RSI, il provient du catalogue RS de chez FORD, donc une option prise lors de l'achat!

    tes équipement intérieurs ont surement été demandé lors de la commande!

    la boite 5 vitesses est apparu sur la XR3 en 1982 donc possible que lors de l'achat elle est été demandé!

    le CVH est très robuste, tu a de la chance qu'elle est si peut de kilomètres  :up:

    par contre attention:
    _a ton tableau de bord, protège le du soleil, avec le temps il craque de partout! 
    _ta baie de parbrise au bas du joint, sur une photo je vois que c'est très légèrement piqué par la rouille, sa pourrie très vite ici!
    _le bac a batterie, enlève la batterie est regarde bien l'état, là aussi sa pourrie très vite!
    _ tes longerons arrière, jettes y un œil si la rouille ne commence pas!
    _tes ailes arrières, la encore la rouille bouffe les tours d'ailes arrières a cause de la feuillure!   

    Hors ligne Anthony

    • Administrateur
    • Ici je suis chez moi
    • *****
    • Messages: 1 578
    • Réputation : +6/-1
      • Ovale Bleu
    • Véhicule: Ford Fiesta '15
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #7 le: 08.05.2014 - 19:32:19 »
  • Publish
  • Superbe trouvaille, ca doit etre genial de tomber sur une occas' pareil !
    Le nombre de kilomètres et l'état de la voiture est tout simplement hallucinant  :ouch:

    Merci à toi pour ce récit et pour les photos  :up:
    Ovale Bleu Ford World - WWW.OVALE-BLEU.FR

    Hors ligne Madness

    • Je reste un peu
    • *
    • Messages: 9
    • Réputation : +0/-0
    • Véhicule: Escort GL (1983) - Focus Ghia (2002)
    Re : [Escort 1.3 GL] 1983 - 8.500 kilomètres !
    « Réponse #8 le: 18.05.2014 - 01:16:59 »
  • Publish
  • Merci pour les précisions, vraiment !  :up:

    La rouille, j'ai déjà commencé la chasse, il y avait un petit point au niveau de l'arche de roue, à l'arrière-droite, au niveau de la jonction avec la portière. J'ai réglé ça  ;)

    Mais j'ai l'habitude de la rouille, j'ai possédé cinq Simca, autant dire que la corrosion, j'en ai vu passer ! Et si je vous dis qu'avant l'Escort, je cherchais une Alfa Sud... on peut dire que j'ai eu mon lot !  :lol:

    Le pire a toutefois été ma... Focus Ghia de 2002, ça avait commencé à pourrir et la peinture faisait des bulles, sur le hayon, au niveau de la baguette-enjoliveur, sous le logo Ford... Mais là encore, ça a été traité.

    Bien vu pour la baie de pare-brise, je jetterais un œil !
    Ford Escort GL (1983) - 8.500 km